Blog
Comment traiter l'humidité des bâtiments dans les toits plats ?

Comment traiter l'humidité des bâtiments dans les toits plats ?

L'humidité des bâtiments se produit pendant le processus de construction d'un bâtiment à partir de matériaux tels que le béton, le mortier, le plâtre et la peinture, qui contiennent tous de l'eau. Cette humidité peut s'accumuler non seulement dans les murs, les planchers et les plafonds, mais aussi dans le toit, en particulier dans les toits plats

Visite gratuite du site ?

Prendre contact

L'humidité des bâtiments se produit pendant le processus de construction d'un bâtiment à partir de matériaux tels que le béton, le mortier, le plâtre et la peinture, qui contiennent tous de l'eau. Cette humidité peut également provenir des précipitations pendant la période de construction.

Cette humidité peut s'accumuler non seulement dans les murs, les sols et les plafonds, mais aussi dans le toit, en particulier dans les toits plats. L'humidité peut être piégée sous le pare-vapeur (par exemple, dans la couche de pente ou le plancher du toit), ou même dans la couche d'isolation (entre le pare-vapeur et la toiture), souvent à cause de la pluie avant la pose de la toiture ou de l'utilisation d'un matériau d'isolation qui n'est pas complètement sec.

Conseils pratiques

  • Pour les structures lourdes en béton, il est conseillé d'utiliser un pare-vapeur de haute qualité, tel qu'une membrane bitumineuse de 3 mm d'épaisseur, afin d'éviter la condensation interne causée par l'humidité du bâtiment. Une simple feuille de PE n'est souvent pas suffisante, sauf peut-être pour une structure en bois.
  • Préférez le mortier traditionnel pour les couches de pente. Le béton léger, comme le béton mousse, contient beaucoup d'eau et peut être sensible à l'humidité et au gel.
  • Essayez d'éviter autant que possible que l'humidité soit piégée dans le complexe de toiture. Veillez à ce qu'aucune humidité ne pénètre dans la couche d'isolation thermique ! Protégez les matériaux de l'humidité et de la pluie, avant et pendant la pose, et veillez à ce que le bord de l'isolation soit bien recouvert à la fin de chaque journée de travail, surtout s'il risque de pleuvoir pendant la nuit.

Défis pour les toits plats chauds

Dans les toits plats chauds, l'humidité du bâtiment peut être piégée, ce qui empêche l'évacuation vers l'extérieur à travers la membrane d'étanchéité. Cette humidité cherche alors une issue à l'intérieur ou se déplace dans une cavité où elle peut se condenser, ce qui entraîne divers problèmes.

Utilisation du contreplaqué dans les relevés de toiture

L'humidité du bâtiment peut s'accumuler dans la couche de pente et dans les ouvertures des blocs de maçonnerie utilisés pour les bordures de toit. Il peut en résulter de la condensation dans les relevés de toiture, ce qui peut entraîner la délamination du contreplaqué, souvent utilisé pour couvrir les cavités. Si l'humidité du bâtiment est souvent en cause, la qualité et le collage du contreplaqué peuvent également jouer un rôle s'ils ne sont pas adaptés à ce type d'application.

Conseils utiles

  • Choisissez une essence de bois et un type de colle qui peuvent résister à la charge d'humidité prévue (utilisez la classe 2 pour les environnements humides).
  • Veillez à ce que la bordure du toit soit construite correctement, en accordant une attention particulière à l'isolation et à l'étanchéité.
  • Pour plus d'informations, reportez-vous également aux conseils donnés au début du chapitre 3 sur l'humidité dans les toits plats.

Importance d'un pare-vapeur correctement installé

L'application d'un pare-vapeur avant que l'humidité du bâtiment n'ait complètement séché ou n'ait été éliminée peut entraîner des problèmes d'adhérence. Vous pouvez rencontrer des coins décollés ou des bulles d'air, en particulier sur les toits plats avec une couche de pente en béton léger, comme le béton mousse.

Causes et conséquences de la formation de cloques

L'humidité ou l'air emprisonné entre l'isolant et la toiture ou entre deux couches de toiture peut provoquer des cloques. Bien qu'il ne s'agisse pas de la seule cause de cloquage, le problème est souvent plus esthétique que fonctionnel.

Conseils pratiques pour un pare-vapeur optimal

  • Utiliser un mortier standard pour assurer une bonne adhérence du pare-vapeur.
  • Pour les matériaux dont la cohésion est insuffisante, il est préférable d'utiliser un système d'étanchéité lâche et lesté ou, si nécessaire, un système de fixation mécanique ancré dans le plancher de la toiture.

Conseils supplémentaires

  • Empêcher l'air et l'humidité d'être piégés entre les couches d'étanchéité.
  • Éviter le soudage à la flamme d'une couverture de toit directement sur l'isolation en PU.

Considérations pour les toits compacts

Les toits compacts, une forme relativement nouvelle de construction de toit plat avec isolation dans le plancher du toit en bois, peuvent être sujets à des problèmes liés à l'humidité du bâtiment. Cela s'explique en partie par le fait que la structure du toit en bois et l'étanchéité du toit sont souvent installées par des entrepreneurs différents, ce qui entraîne parfois des retards entre les travaux et permet à l'eau de pluie de s'infiltrer. En outre, les toits compacts ont tendance à sécher lentement, ce qui nécessite une plus grande prudence.

Conseils utiles pour les toits compacts

  • Minimisez l'humidité pendant et après les travaux de construction et laissez le toit sécher correctement. Envisagez de suivre ces conseils :
  • Stocker les matériaux de construction dans un endroit sec ou les couvrir de manière adéquate.
  • Poser l'isolation thermique et le pare-vapeur immédiatement l'un après l'autre.
  • Préférer les matériaux isolants fibreux perméables à la vapeur aux mousses plastiques.
  • Évitez les matériaux de finition étanches à la vapeur à l'intérieur du plafond ; les plaques de plâtre sont un meilleur choix que les panneaux OSB ou les panneaux de contreplaqué.
  • Assurer un chauffage et une ventilation adéquats du bâtiment pendant les opérations, en particulier pendant les mois d'hiver.
  • Maintenez le plancher du toit au sec. Le taux d'humidité du bois massif ne doit pas dépasser 18 % au moment de la pose.
  • Assurez-vous que l'étanchéité de la toiture peut être suffisamment réchauffée par le soleil ; évitez l'ombre et utilisez des membranes d'étanchéité foncées, mais évitez les toits-terrasses ou les toits verts.

Visite gratuite du site ? Prenez contact avec nous!

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies pour mesurer les performances du site web, fournir des fonctions de réseau social et personnaliser les publicités. Voir notre politique de confidentialité pour plus de détails.