Blog
Spécifications techniques de notre isolation de façade

Spécifications techniques de notre isolation de façade

Spécifications techniques du LL100 (LL= Low Lambda)

Visite gratuite du site ?

Prendre contact

1. A quelles normes européennes répond notre isolation de façade ?

- EN13163/EN 13172: Ces normes concernent les produits d'isolation thermique pour les bâtiments. La norme EN 13163 couvre les spécifications des produits en polystyrène expansé (EPS) fabriqués en usine et utilisés pour l'isolation thermique. La norme EN 13172 fournit l'évaluation de la conformité de ces produits.

- EN12667: Cette norme décrit la méthode de mesure de la résistance thermique et de la conductivité thermique des matériaux et produits de construction.

- EN12939: spécifie la méthode de mesure de l'épaisseur des matériaux de construction à la compression, qui est importante pour la performance de l'isolation thermique.

- EN822: définit la méthode de mesure des dimensions (longueur et largeur) des produits d'isolation thermique.

- EN823: spécifie la procédure de mesure de l'épaisseur des produits d'isolation thermique.

- EN824: définit la méthode de mesure de l'équerrage des bords des panneaux d'isolation thermique.

- EN825: spécifie la méthode de mesure de la planéité des produits d'isolation thermique.

- EN1604/EN 1603: Ces normes traitent de la détermination de la stabilité dimensionnelle des produits d'isolation dans des conditions de température et d'humidité spécifiées.

- EN12089: spécifie la méthode pour tester la résistance à la flexion des panneaux isolants, ce qui est important pour savoir comment l'isolant se comportera sous la charge.

- EN826: définit la méthode d'essai de la résistance à la compression des matériaux d'isolation thermique, qui est un indicateur de la résistance mécanique du matériau.

- ENISO 11925: Concerne l'inflammabilité des matériaux et produits de construction. Elle teste la réaction des matériaux d'isolation à une exposition directe à la flamme.

Ainsi, en répondant à ces normes, le matériau isolant EPS peut être considéré comme fiable, durable et sûr pour une utilisation dans les projets de construction, avec des propriétés thermiques et mécaniques garanties qui répondent aux normes de qualité européennes.

2. Conductivité thermique

= La valeur Lambda λ mesure la conductivité thermique d'un matériau. Dans le cas du PSE, il s'agit d'une valeur constante qui indique la conductivité thermique. Cette valeur ne varie pas en fonction de l'épaisseur du matériau. Il s'agit d'une caractéristique inhérente au matériau qui indique dans quelle mesure il conduit la chaleur. Ainsi, que vous utilisiez du PSE de 10 cm ou de 14 cm d'épaisseur, la valeur Lambda reste de 0,031W/mK. Une valeur Lambda plus faible signifie que le matériau conduit moins bien la chaleur.
La valeur Lambda est exprimée en watts par mètre Kelvin (W/mK).

3. La valeur R

La valeur R mesure la résistance thermique d'un matériau au transfert de chaleur. C'est une indication de l'efficacité isolante du matériau.
Elle décrit l'efficacité avec laquelle un matériau résiste au transfert de chaleur par conduction, convection et radiation. La valeur R est exprimée en mètres carrés Kelvin par Watt (m²K/W). Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est isolant, c'est-à-dire qu'il perd moins de chaleur en hiver et en absorbe moins en été. Cette valeur est cruciale pour déterminer les propriétés d'isolation des matériaux de construction et joue un rôle clé dans l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

> Isolation EPS de 14 cm = valeur R 4,52 m²K/W

> Isolation EPS de 12 cm = valeur R 3, 87 m²K/W

> 10 cm d'isolation EPS = valeur R de 3,13 m²K/W

4. XPS
Lors de la rénovation des façades, une combinaison de matériaux d'isolation XPS et EPS peut constituer une excellente solution, notamment pour prévenir les problèmes d'humidité et augmenter l'efficacité thermique. Le XPS, grâce à ses propriétés de résistance à l'humidité, est idéal pour une utilisation directement derrière un revêtement tel que le granit ou la pierre bleue. Ce matériau permet d'éviter les infiltrations d'humidité à la base de la façade (tout en bas), une zone cruciale où l'eau pénètre souvent.

5. Stabilité dimensionnelle :

SDS(N)5 : ± 0,5%

6. Propriétés mécaniques :

- Résistance à la flexion (EN 12089) : ≥ 100 kPa

- Résistance à la compression (EN 826 à 10% de déformation) : 100kPa

7. Classement au feu :

EN ISO 11925 : Classe E

Visite gratuite du site ? Prenez contact avec nous!

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies pour mesurer les performances du site web, fournir des fonctions de réseau social et personnaliser les publicités. Voir notre politique de confidentialité pour plus de détails.