Blog
Évitez les problèmes : choisissez un entrepreneur financièrement solide et ne perdez pas votre acompte.

Évitez les problèmes : choisissez un entrepreneur financièrement solide et ne perdez pas votre acompte.

Suivez cette liste de contrôle et protégez-vous des faillites et des acteurs malhonnêtes du secteur de la construction.

Visite gratuite du site ?

Prendre contact

‍Prévenir lesproblèmes : choisir un entrepreneur financièrement solide et ne pas perdre sa caution

Cet article a été rédigé par Vincent de enterpriseoprichten.be. Vincent est un comptable fiscal agréé et explique les analyses que vous pouvez faire vous-même pour sélectionner un entrepreneur financièrement sain.

Suivez cette liste de contrôle et protégez-vous des faillites et des acteurs malhonnêtes du secteur de la construction.

Commencez par le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA

La première chose à faire est de rechercher le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA de l'entrepreneur. Cela peut se faire via la KBO (Banque-Carrefour des Entreprises) en effectuant une recherche par adresse ou par nom.

Pour les entreprises belges, ces numéros sont identiques, la seule différence étant que le numéro de TVA est précédé des lettres "BE".

Consulter les états financiers : rechercher des états financiers

S'agit-il d'une BV ou d'une NV ? Dans ce cas, vous pouvez consulter les comptes annuels sur le site de la Banque nationale de Belgique. L'entreprise clôture-t-elle son exercice au 31 décembre ? Vérifiez alors si les comptes annuels ont été déposés dans les 7 mois suivant la clôture. Ce n'est pas le cas ? Il s'agit alors d'un signal d'alarme et d'une raison de procéder à une enquête plus approfondie.

Pour les exercices financiers se terminant à une date différente (comme le 30/09, le 30/06 ou le 31/03), la même période de dépôt, d'une durée maximale de 7 mois, s'applique.

Le dépôt tardif des états financiers peut être une indication :

  • Une tentative de garder les chiffres hors de la vue du public le plus longtemps possible, peut-être en raison de difficultés financières ou de désordres dans les comptes.
  • Une attitude laxiste à l'égard des obligations légales.
  • Des problèmes internes graves, comme un comptable qui n'a pas été payé (à temps). C'est exceptionnel, mais pas impossible.

Que vérifiez-vous dans les états financiers ?

1. Rentabilité
L'entreprise est-elle rentable ? Faites défiler la page jusqu'au compte de résultat et vérifiez si l'entreprise réalise effectivement des bénéfices.

2. Administrateurs
Vérifiez qui a signé les états financiers. Recherchez ces personnes sur Google. Trouvez-vous des rapports ou des articles inquiétants ? Si c'est le cas, il se peut qu'il y ait eu des problèmes de gouvernance auparavant.

3. Solvabilité (au passif)
Examinez le rapport entre les capitaux propres et les dettes. Soyez particulièrement attentif à la manière dont l'entreprise gère les paiements anticipés. Ceux-ci doivent être inscrits au passif du bilan, par exemple au compte 46(acomptes sur commandes) ou 49(comptes de régularisation). De nombreuses entreprises de construction commettent des erreurs à ce niveau, voire omettent complètement les avances.

Chez Cralux, toutes les avances reçues sont comptabilisées correctement. Aucun faux chiffre d'affaires n'est donc déclaré. Le chiffre d'affaires futur est correctement comptabilisé dans l'année au cours de laquelle les travaux sont effectivement réalisés, et non dans l'année de la vente ou de la réception de l'avance.

4. Notes sur les états financiers
Voir si des informations supplémentaires sont fournies sur les capitaux empruntés, tels que les avances pour des projets futurs. Dans les entreprises de construction, cette information est souvent obligatoire.

5. Nombre d'ETP (équivalents temps plein)
Combien de personnes sont effectivement employées ? Une entreprise qui n'emploie pas de personnel propre travaille exclusivement avec des sous-traitants. Avec moins de cinq ETP, vous pouvez vous demander si vous avez affaire à une entreprise de construction ou plutôt à une machine de marketing qui se contente de vendre à des sous-traitants.

Cralux opte délibérément pour une combinaison saine : sa propre main-d'œuvre et des sous-traitants fiables. Il en résulte un suivi interne du début à la fin.

6. Actifs immobilisés
L'entreprise de construction a-t-elle des actifs immobilisés dans son bilan ? Cela montre que l'entreprise investit dans des fonds propres et des infrastructures. Vous voyez plusieurs investissements dans les actifs fixes ? Il ne s'agit alors pas d'une entreprise "vide" dans laquelle seuls les risques sont protégés.

Cralux, par exemple, possède plus de 2,8 millions d'euros d'actifs fixes d'ici à la fin 2023. En revanche, chez de nombreux concurrents, il n'y a pratiquement pas d'actifs fixes, ce qui indique un faible taux d'investissement et une plus grande probabilité de redressement rapide en cas de problème.

Que se passe-t-il si aucun état financier n'est disponible ?

Il convient alors d'être très attentif. Certaines formes juridiques, comme les sociétés en commandite simple (CommV), les sociétés en nom collectif (VOF) ou les entreprises individuelles, ne sont pas tenues de publier des états financiers.

Ces formes juridiques ont une responsabilité illimitée. En cas de problème, l'associé ou le travailleur indépendant est personnellement responsable de tous les dommages. En théorie, cela semble être une sécurité supplémentaire, mais dans la pratique, les montants des dommages dans la construction sont souvent plusieurs fois supérieurs au patrimoine privé du gérant.

Choisissez donc de préférence une entreprise qui publie ses comptes annuels. Ainsi, vous aurez au moins un élément sur lequel vous appuyer.

Et s'il s'agit d'une nouvelle entreprise ?

Dans ce cas, les états financiers ne sont pas encore disponibles car le premier exercice n'a pas encore été clôturé. Ce n'est qu'après ce premier exercice que vous pourrez procéder à une analyse financière.

En d'autres termes, une nouvelle entreprise ne peut donc pas garantir la stabilité financière. Si nécessaire, demandez des documents internes qui ne sont pas accessibles au public.

Payer une avance ? Ne le faites qu'après vérification

Payer une avance sans étude financière préalable, c'est s'exposer à des problèmes. Prenez donc le temps de faire une simple vérification - cela vous coûtera 15 minutes au maximum, mais pourrait vous faire économiser des milliers d'euros.

Visite gratuite du site ? Prenez contact !

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies pour mesurer les performances du site web, fournir des fonctions de réseau social et personnaliser les publicités. Voir notre politique de confidentialité pour plus de détails.