Votre maison est-elle éligible au prêt flamand pour l'énergie ?
Vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros. Le montant minimum est de 1 250 euros. Le remboursement du prêt peut durer jusqu'à 25 ans.
Visite gratuite du site ?
Prendre contactCombien puis-je emprunter ?
Vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros. Le montant minimum est de 1 250 euros. Le remboursement du prêt peut prendre jusqu'à 25 ans. L' Energiehuis, où vous devez demander le prêt, détermine le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation financière et de votre capacité de remboursement.
Vous devez retirer le montant emprunté au plus tard 36 mois après la signature du prêt. Si vous ne respectez pas ce délai, vous ne pouvez plus retirer d'argent.
Quel est le taux d'intérêt ?
Dans un premier temps, le prêt est gratuit ou sans intérêt. Le taux d'intérêt légal appliqué est celui qui est annoncé chaque année en janvier et qui est basé sur l'Euribor à un an, un taux de référence largement utilisé. Tant que le taux d'intérêt légal reste inférieur à 3 %, le prêt est gratuit. En effet, le demandeur bénéficie d'une réduction de 3 points de pourcentage sur le taux d'intérêt du marché. Pour cette année, le taux d'intérêt légal est de 1,5 %. La Maison de l'énergie ne facture pas de frais de dossier.
Vous devez réclamer le montant emprunté au plus tard 36 mois après la signature du prêt.
Que se passe-t-il si je loue le bien ?
Un propriétaire n'entre en ligne de compte que s'il loue le bien par l'intermédiaire d'une agence de location sociale. Dans ce cas, il n'y a pas de limite de revenus. Le montant de vos revenus n'a donc pas d'importance. Mais le loyer ne peut pas être trop élevé et il est possible d'accorder une remise sur le loyer pendant neuf ans. Les avantages sont ainsi répartis entre le propriétaire, qui voit la qualité et la valeur de son bien s'améliorer, et le locataire, qui bénéficie d'un logement plus abordable et plus efficace sur le plan énergétique.
Le loyer ne doit pas dépasser 1 000 euros dans les centres-villes. La réduction que vous devez accorder dépend du montant emprunté. Pour les prêts inférieurs ou égaux à 15 000 euros, la réduction est de 20 euros. Pour les prêts de 5.001 à 60.000 euros, la réduction passe à 80 euros.
Suis-je éligible si j'achète et rénove un bien immobilier ?
Non, le My Renovation Loan est réservé aux personnes qui sont propriétaires de leur logement depuis un certain temps et qui souhaitent le rendre plus économe en énergie. À partir de 2021, les nouveaux propriétaires pourront demander un prêt à la rénovation sans intérêt auprès du gouvernement flamand s'ils améliorent l'efficacité énergétique de leur bien dans les cinq ans.
Pour bénéficier du Prêt Ma Rénovation, votre maison doit être située en Flandre et avoir au moins 15 ans au moment de la demande, sauf si le prêt est demandé pour financer un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur hybride ou des panneaux solaires.
Le prêt MyRebuild est réservé aux personnes qui sont propriétaires de leur logement depuis un certain temps et qui souhaitent le rendre plus économe en énergie. Tous les Flamands ne peuvent pas prétendre à ce prêt ; des limites de revenus s'appliquent. Seules les personnes ayant un revenu faible ou moyen sont éligibles. Pour un couple sans personne à charge ou une personne seule, le plafond est de 65 960 euros. Chaque personne supplémentaire, comme les enfants à charge, entraîne une augmentation de 3 700 euros. L'avis d'imposition le plus récent est toujours pris en considération. En revanche, il n'est pas tenu compte des revenus de votre partenaire avec qui vous vivez ensemble et qui n'est pas propriétaire du bien.
Que se passe-t-il si je possède un appartement dans une copropriété ?
De nombreux immeubles d'habitation ont besoin de rénovations importantes pour améliorer leur performance énergétique.
et les objectifs climatiques de 2050. Mais en tant que résident d'un appartement, vous n'avez pas votre mot à dire sur les travaux de rénovation importants, une décision prise par l'association des copropriétaires de la VME. Par exemple, en tant que propriétaire d'un appartement, vous ne pouvez pas simplement faire installer de nouvelles fenêtres ou refaire le toit. Heureusement, la VME peut faire appel au MijnVerbouwlening (Mon prêt rénovation) et emprunter à bon compte jusqu'à 60 000 euros pour la rénovation de l'immeuble, avec un prêt supplémentaire de 25 000 euros par appartement.
Quelles sont les œuvres que j'ai pu accomplir ?
Vous pouvez demander un prêt pour des travaux de rénovation éligibles à la prime My Renovation. Cette prime remplace l'ancienne prime à la rénovation et la plupart des primes du gestionnaire de réseau Fluvius pour les investissements visant à économiser l'énergie.
Le MijnVerbouwpremie s'applique à la rénovation de la toiture, à la rénovation des murs extérieurs, à la rénovation des menuiseries extérieures, à la rénovation des sols et des fondations, à la rénovation intérieure, à l'électricité et à la plomberie, à une pompe à chaleur, à une chaudière à pompe à chaleur, à une chaudière solaire, à une chaudière à condensation et à des panneaux solaires. Vous ne pouvez pas demander de prêt pour la démolition et la reconstruction.
Les factures ne peuvent être présentées qu'à partir de la date de la demande de prêt à l'aménagement. Il existe toutefois une mesure transitoire : pour les prêts demandés avant le 1er novembre 2022, vous pouvez utiliser les factures à partir du 1er juillet 2022.
Pour la plupart des travaux, vous devez faire appel à un entrepreneur agréé si vous voulez obtenir le prêt.
Pour demander un prêt bon marché, vous pouvez vous rendre dans l'une des dix-huit Maisons de l'énergie en Flandre. Sur le site web mijnenergiehuis.be, vous pouvez voir quelle est la Maison de l'énergie la plus proche de chez vous en fonction de votre code postal. Dans tous les cas, la Maison de l'énergie vous contactera avant la demande. Vous pouvez demander un prêt jusqu'à la fin de l'année 2026.
Si vous voulez savoir si les travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer peuvent bénéficier d'une prime, la Maison de l'énergie peut demander pour vous la prime Ma Rénovation et l'utiliser comme remboursement anticipé du prêt.
Visite gratuite du site ? Prenez contact !