Blog
Que signifie un label EPC ?

Que signifie un label EPC ?

L'étiquette figurant sur le certificat de performance énergétique (EPC) indique la quantité d'énergie primaire nécessaire par mètre carré de surface de plancher (kWm²). Plus la note du CPE est basse, moins il faut d'énergie pour chauffer la maison.

Visite gratuite du site ?

Prendre contact

Comment calculer mon score EPC ?

L'étiquette figurant sur le certificat de performance énergétique (EPC) indique la quantité d'énergie primaire nécessaire par mètre carré de surface de plancher (kWm²). Plus la note EPC est basse, moins il faut d'énergie pour chauffer la maison. Une note EPC basse est donc synonyme de bonne performance énergétique.

Pour calculer le score de performance énergétique de votre habitation, plusieurs paramètres sont utilisés, tels que le type d'habitation, la surface, l'année de construction, les matériaux de construction, le type d'isolation, le système de chauffage et le système de production d'eau chaude. Toutes ces données sont introduites dans un logiciel géré par l'Agence flamande de l'énergie et du climat ( VEKA).

De nombreux propriétaires devront investir massivement dans les années à venir pour améliorer le certificat de performance énergétique (CPE) de leur logement. La première étape consiste à obtenir une étiquette D, mais l'objectif ultime pour tous les logements est d'obtenir une étiquette A.

Est-il urgent d'obtenir un bon score EPC ?

À partir du 1er janvier 2023, si vous achetez une maison énergivore portant un label E ou F en Flandre, vous devrez effectuer les rénovations nécessaires dans un délai de cinq ans pour porter le label de la maison à au moins un label D. Cette obligation ne s'applique qu'en cas de transfert notarié de la pleine propriété, d'établissement d'un bail à construction ou d'un bail emphytéotique. Cette obligation ne s'applique qu'en cas de transfert notarié de la pleine propriété, d'établissement d'un droit de superficie ou d'un bail emphytéotique. Dans tous les autres cas, tels que la cession d'actions ou un héritage, cette obligation de rénovation ne s'applique pas.

Si vous êtes déjà propriétaire d'une maison ou d'un appartement, vous échappez pour l'instant à l'obligation de rénovation. Mais même ces habitations devront obtenir au moins un label D d' ici à 2030.

Visite gratuite du site ? Prenez contact !

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies pour mesurer les performances du site web, fournir des fonctions de réseau social et personnaliser les publicités. Voir notre politique de confidentialité pour plus de détails.