Fluvius - Total renovation bonus (BENO pass)
Conditions principales
Si votre maison ou unité d'habitation en région flamande a été raccordée au réseau électrique avant le 1-1-2006, vous pouvez bénéficier de la prime à la rénovation totale.
La facture finale du premier investissement doit avoir une date comprise entre le 1-1-2017 et le 31-12-2020.
Vous devez choisir entre le bonus du label EPC et le Total Renovation Bonus si vous avez demandé un premier bonus en 2021, signé votre devis en 2020 et reçu une facture finale pour ces travaux en 2021.
Le Total Renovation Bonus ne sera pas repris dans My Renovation Bonus. Les personnes qui ont déjà commencé leur prime de rénovation totale peuvent donc continuer leur parcours.
Actuellement, aucune nouvelle prime de rénovation totale ne peut être initiée. Les primes peuvent être demandées via My VerbouwPremie pour les travaux qui y donnent droit et sont automatiquement ajoutées à une prime de rénovation totale existante.
Vous bénéficiez d'une prime de rénovation totale si, lors de votre rénovation totale investit dans au moins 3 des mesures d'économie d'énergie ci-dessous :
- Toiture (ou Fluvius premium pour l'isolation de la toiture)
- mur extérieur (ou prime Fluvius pour l'isolation extérieure ou intérieure et/ou l'isolation des murs creux)
- le sol (ou l'isolation de sous-sol ou l'isolation de sol sur sol ouvert Fluvius-premium)
- fenêtres et portes (ou vitrage de qualité supérieure Fluvius)
- chaudière solaire
- pompe à chaleur
- chaudière à pompe à chaleur
- système de ventilation. Il n'y a pas de prime distincte pour un système de ventilation, mais cet investissement est éligible au bonus de rénovation totale après l'enregistrement du système de ventilation auprès de Fluvius.
Les conditions de prime doivent être remplies pour chaque investissement séparément. Des conditions supplémentaires doivent être remplies pour l'isolation et le vitrage.
Toutes les conditions et exigences techniques sont disponibles dans la brochure Fluvius "BENO-pass et la prime à la rénovation totale " ou dans les conditions de la prime spécifique "Ma Rénovation".
Les investissements énumérés ci-dessus doivent être réalisés dans un délai de cinq ans à compter de la date de la dernière facture du premier investissement.
Le bonus de rénovation totale n'est pas cumulable avec le bonus du label EPC.
- Les personnes qui ont déjà réalisé un investissement avec une facture finale au cours de la période 2017-2020 et qui ont demandé ou demandent une prime pour cet investissement sont automatiquement dans le circuit de la prime à la rénovation totale et ne peuvent pas bénéficier de la prime du label EPC.
- Ceux qui ont signé un devis ou un bon de commande en 2020 pour un investissement pouvant être pris en compte pour le bonus rénovation totale et qui ont reçu la facture finale en 2021 auront le choix entre la voie du label EPC Premium ou celle du bonus rénovation totale.
La prime du label EPC peut être combinée avec la prime My Renovation pour l'isolation et le vitrage, ainsi qu'avec la prime Fluvius pour les panneaux solaires.
Vous trouverez tous les détails sur les conditions du Total Renovation Bonus sur le site web de Fluvius.
Procédure de candidature
Le bonus de rénovation totale est accordé automatiquement. Fluvius vous contactera lorsqu'il constatera que 3 investissements ont été réalisés pour une maison/un appartement qui entrent en ligne de compte pour ce bonus.
Lorsque des investissements sont réalisés dans les parties communes d'un immeuble, c'est le propriétaire de l'appartement qui reçoit le bonus. Il ne s'agit donc pas du syndic ou de l'association des copropriétaires.
Montant de la prime
Les bonus sont versés progressivement, à partir du troisième investissement. Le total des bonus versés ne peut jamais dépasser la somme des montants des factures payées pour les investissements effectués.
Maisons individuelles :
- 3 investissements : 1 250 euros
- 4 investissements : 1 750 euros
- 5 investissements : 2 750 € (+ preuve avec EPC que la maison est conforme pour les 5 premiers investissements)
- 6 investissements : 3 750 euros
- 7 investissements : 4 750 euros.
Les appartements :
- 3 investissements : 625 euros
- 4 investissements : 875 euros
- 5 investissements : 1 375 euros (+ preuve avec EPC que la maison est conforme pour les 5 premiers investissements)
- 6 investissements : 1 875 euros
- 7 investissements : 2 375 euros.
Pour les clients protégés (ceux qui bénéficient des prix maximaux sociaux pour l'électricité et le gaz naturel), la prime est augmentée de 50 %.
Qui peut demander la prime ?
- Propriétaire (occupant du logement)
- Propriétaire (qui loue le bien)
- Propriétaire (qui n'occupe pas ou ne loue pas le bien)
- Locataire
Quand cette prime est-elle pertinente ?
Catégorie : construction ou rénovation de maisons
Travaux :
- Autres travaux de chauffage
- Chauffage central
- Isolation de la toiture / isolation du plancher du grenier
- Structure du toit
- Façades/murs
- Verre isolant
- Isolation des murs
- Fenêtres et portes extérieures
- Eau chaude sanitaire
- Planchers et escaliers
- Isolation du sol / isolation du sous-sol
- Pompe à chaleur
- Chaudière à pompe à chaleur
- Chauffe-eau solaire