Fluvius- Aide à la rénovation collective
Conditions principales
Si vous souhaitez participer à un projet collectif, vous devez le faire avec au moins 10 maisons ou appartements du même quartier. Un même bâtiment résidentiel, par exemple un immeuble d'appartements composé d'au moins 10 unités d'habitation, peut également être considéré comme un projet de rénovation collective.
Si vous effectuez au moins une des rénovations énergétiques ci-dessous, les conditions applicables à Ma prime à la rénovation pour les mêmes travaux doivent être remplies.
- Mur extérieur
- Chauffe-eau solaire
- Toit
- Pompe à chaleur
- Chaudière à pompe à chaleur
- Fenêtres et portes
- Plancher
- Système de ventilation (il n'y a pas de prime distincte pour les systèmes de ventilation, mais ils sont éligibles pour un projet de rénovation totale en tant que projet de rénovation collective).
Le nombre maximum de fois où l'on peut s'inscrire à un projet de rénovation collective d'une maison ou d'un appartement est de 2 fois !
Une vue d'ensemble des responsabilités de l'accompagnateur BENOvation, ou du superviseur de projet, est disponible sur le site web de Fluvius.
Pour plus de détails sur les conditions, veuillez consulter le site web du gouvernement flamand.
Procédure de candidature
Une liste de coachs BENOvation ou de conseillers de projet vous indiquera qui est actif dans votre région et comment les contacter au mieux. Vous pouvez participer par l'intermédiaire du coach BENOvation ou du superviseur de projet de votre choix.
Montant de la prime
Le coach BENOvation reçoit une prime allant jusqu'à 600 euros par logement ou unité d'habitation. Dans le cas d'un immeuble à appartements, la prime tombe à 100 euros par unité d'habitation à partir de la sixième unité d'habitation.
Qui peut demander la prime ?
- Propriétaire (occupant du logement)
- Propriétaire (qui loue le bien)
- Propriétaire (qui n'occupe pas ou ne loue pas le bien)
- Locataire
Quand cette prime est-elle pertinente ?
Lorsque vous souhaitez construire ou réaménager en relation avec les travaux suivants :
- Chauffage
- Chauffage central
- Verre isolant
- Isolation des murs
- Isolation de la toiture / isolation du plancher du grenier
- Isolation du sol / isolation du sous-sol
- Fenêtres et portes extérieures
- Eau chaude sanitaire
- Chauffe-eau solaire
- Pompe à chaleur
- Chaudière à pompe à chaleur