Comment puis-je passer de l'EPC E à l'EPC D ?
Une maison mitoyenne sans isolation, avec un double vitrage ancien et une vieille chaudière à gaz, obtient souvent un label EPC E. Une maison d'angle ou une maison individuelle dans la même situation commence avec un label EPC F.
Visite gratuite du site ?
Prendre contactCombien cela coûtera-t-il ?
Une maison mitoyenne sans isolation, avec un double vitrage ancien et une vieille chaudière à gaz, obtient souvent un label EPC E. Dans la même situation, une maison d'angle ou une maison individuelle commence avec un label EPC F. Cela s'explique par le fait que ces maisons ont une plus grande surface de déperdition à travers les façades que les maisons mitoyennes serrées entre d'autres maisons.
L'isolation des toits fait des merveilles
Si vous souhaitez faire passer le label EPC d'une maison mitoyenne de E à D, l'isolation du toit peut rapidement faire des miracles. Une toiture mal isolée ou pas du tout isolée peut entraîner une perte de chaleur pouvant aller jusqu'à 30 %. Une couche d'isolation de 22 centimètres fera passer l'indice EPC d'une maison mitoyenne de E à D.
Pour une maison d'angle ou une maison individuelle, l'isolation de la toiture ne suffit pas. Si vous ne faites rien d'autre, la maison ne se débarrassera pas de son étiquette F. Si vous vous attaquez aux menuiseries extérieures de la maison d'angle et que vous installez une chaudière à condensation, vous obtiendrez une étiquette D. Mais pour la maison individuelle, ce n'est pas encore suffisant et vous ne dépasserez pas l'étiquette E. La bonne nouvelle, c'est que pour ces types de maisons, vous passez directement à l' étiquette B si vous isolez également les murs extérieurs .
En d'autres termes, l'amélioration de la performance énergétique d'une maison mitoyenne au niveau souhaité vous coûtera moins cher, alors que pour une maison d'angle et une maison individuelle, vous devrez immédiatement dépenser beaucoup plus d'argent. Selon Embuild Flanders, le nouveau nom de la Confédération flamande de la construction, il faut compter 8 500 euros pour une maison mit oyenne. Pour une maison d'angle, la facture s'élève à 32 500 euros. Et pour une maison individuelle, il faut investir au moins 75 000 euros pour échapper à un mauvais EPC. Mais cela se traduit immédiatement par une étiquette B .
Vous voulez savoir combien coûtera une rénovation ? Faites la simulation sur la base de votre valeur EPC ici.
Visite gratuite du site ? Prenez contact !