Skip to main content

Questions fréquemment posées

Planification et préparation

  • Comment procède Cralux ?

    1. Première visite
    Un expert en énergie de Cralux se rend sur place. Nous discutons ensemble de votre projet et tout est mesuré. Sur la base de la situation actuelle, nous faisons immédiatement une offre.


    2.Traitement
    Vous prenez le temps nécessaire pour consulter l'offre. Notre expert en énergie Cralux reste à votre disposition pour toute question. Vous souhaitez collaborer avec Cralux ? Vous pouvez alors signer numériquement l'offre et nous vous demanderons de payer la facture d'acompte .


    3. Planification
    ‍Dèsque nous recevons le paiement de l'avance, votre projet est planifié. Dans les deux semaines qui suivent le paiement de l'acompte, vous recevrez un e-mail de notre part indiquant la date à laquelle nous vous rendrons visite pour réaliser votre projet. Une semaine avant le début des travaux, nous vous confirmons le jour définitif. En effet, nous sommes toujours tributaires des conditions météorologiques, qui peuvent parfois modifier le calendrier.


    4. Début des travaux
    Au début des travaux, l'équipe de Cralux, dirigée par le maître d'œuvre, se rend à votre domicile. Après un dernier contrôle et un listage des travaux, nos artisans se mettent au travail.


    5. Fin des travaux
    ‍Votrefaçade est complètement terminée. Avec le maître d'œuvre, nous passons en revue tous les travaux effectués. Tout a-t-il été fait comme convenu ? Le résultat correspond-il aux attentes ? N'hésitez pas à partager votre expérience avec Cralux !


    6. Demande de prime
    Nous vous fournirons tous les documents nécessaires à l'introduction de votre demande de prime.

  • Quand Cralux peut-il commencer à travailler ?

    Cela dépend des conditions météorologiques, mais en général, Cralux commence les travaux dans un délai de six mois au plus tard.

  • Qui peut m'aider à obtenir un permis de construire ?

    Nos représentants Cralux et nos architectes vous guident pas à pas dans la procédure de demande et veillent à ce que vous remplissiez toutes les conditions. Nous nous occupons entièrement du permis de construire et vous assistons de A à Z dans la demande de primes.

  • Ai-je une personne de contact fixe pour coordonner le projet ?

    Dès le début d'un projet, nous désignons un chef de projet qui supervisera l'ensemble du processus, du début à la fin. Cette personne est parfaitement informée de votre dossier et peut, le cas échéant, procéder à des ajustements rapides et efficaces, avant et pendant les travaux.

Pratique

  • Quelle garantie sur les travaux ?

    Chez Cralux, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans contre les défauts structurels, car nous croyons à 100 % à la qualité de notre crépi et à sa finition durable. En outre, Cralux a reçu la reconnaissance officielle du gouvernement fédéral en tant qu'entrepreneur de travaux. Cette accréditation est un label de qualité qui prouve que Cralux fournit un travail de qualité. Pour l'obtenir, nous avons dû répondre à un certain nombre de conditions, concernant la compétence technique, la solidité financière et l'intégrité professionnelle. Dans le cadre d'un marché public, cette reconnaissance prouve que Cralux offre les garanties nécessaires à la bonne exécution des travaux publics.

  • Quelle est la surface de façade minimale requise ?

    Votre maison ou votre entreprise a besoin d'une nouvelle façade ? Cralux réalise des rénovations de façades à partir d'une surface de mur de 50 m². Nous commençons toujours par un examen approfondi de la façade et fournissons une isolation thermique sur mesure de haute qualité.

    Pour la finition, nous utilisons du crépi à base de silicone. Ce crépi est totalement hydrofuge et ne nécessite aucun revêtement supplémentaire. Votre façade est ainsi protégée de manière optimale contre les intempéries. Grâce à son élasticité, la crêpe de silicone est également très résistante à la déchirure !

Rénovation de la façade

  • Pourquoi recommandez-vous une isolation de façade de 14 cm ?
    • Recommandation du gouvernement : dans de nombreuses communes, une épaisseur maximale de 14 cm le long du chemin piétonnier est conseillée, voire imposée. Cela permet d'éviter que l'isolation de la façade ne sorte de la ligne de construction et ne cause des nuisances sur le domaine public.
    • Procédure d'autorisation : si vous souhaitez isoler une épaisseur supérieure à 14 cm, c'est parfois possible, mais cela doit faire l'objet d'une demande en bonne et due forme et être approuvé par le biais d'un permis environnemental.

    Avec 14 cm d'isolation, vous êtes en sécurité dans la plupart des cas et vous combinez une bonne performance énergétique avec une approbation administrative en douceur.

  • Ai-je besoin d'un permis pour un ravalement de façade ?

    Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de permis pour rénover ou isoler un mur extérieur. L'obligation de notification ne s'applique généralement pas non plus. Toutefois, la commune ou la région où les travaux ont lieu peut imposer des règles supplémentaires. Des villes comme Malines ou Anvers peuvent exiger une demande en bonne et due forme avant d'entamer des travaux de rénovation. Chez Cralux, nous vous guidons pas à pas et nous nous chargeons des obligations administratives. Vous pouvez ainsi être sûr que vos travaux de façade sont parfaitement conformes à la législation.

    Vous voulez vérifier vous-même les règles officielles ? Consultez le site web du gouvernement flamand pour plus d'informations sur les permis et la législation.

     

  • Participez-vous à l'obtention du permis environnemental ?

    Cralux vous accompagne dans l'obtention du permis d'environnement. Vous pouvez compter sur une décharge complète, de la demande à la livraison des travaux, en passant par l'urbanisme. Notre architecte interne introduit votre demande et vous fournit une copie de la demande originale pour le dossier post-intervention.

  • Combien de temps dure un ravalement de façade ?

    La rénovation d'une façade prend environ une semaine pour une maison en rangée moyenne avec une surface de façade de 100 m2. Les maisons plus grandes ou les immeubles d'habitation nécessitent un peu plus de temps.

  • Puis-je continuer à vivre dans ma maison pendant les travaux ?

    C'est sûr ! La rénovation de votre façade se fait - vous l'avez deviné - de l'extérieur. Il n'y a pas de travaux de démolition, vous pouvez donc continuer à vivre dans votre maison ou votre appartement. Il se peut que vous subissiez quelques nuisances sonores de temps à autre, mais nos professionnels sont sympathiques et se feront un plaisir de discuter avec vous pendant leur pause.

  • Quelle épaisseur d'isolant recommandez-vous ?

    Pour l'isolation en EPS, nous recommandons une épaisseur minimale de 10 cm pour passer de l'étiquette EPC C à A. Si votre habitation est encore moins bien isolée, il se peut que vous ayez besoin d'une couche d'isolation plus épaisse. Dans tous les cas, nos experts passeront d'abord pour un examen et calculeront l'épaisseur nécessaire pour isoler votre façade de manière optimale.

  • L'isolation des façades est-elle adaptée à mon type de maison ?

    L'isolation des façades peut s'appliquer à presque tous les types de maisons : des maisons mitoyennes aux maisons individuelles, en passant par les appartements et même les propriétés historiques. Chaque façade étant unique, il est utile de consulter un spécialiste de l'isolation expérimenté. Vous serez ainsi certain de choisir la meilleure méthode et le meilleur retour sur investissement pour votre maison.

  • Puis-je bénéficier de subventions ou d'aides pour l'isolation des façades ?

    Dans de nombreux cas, vous pouvez bénéficier de subventions ou d'aides pour l'isolation des façades. Les conditions et les montants varient toutefois d'une région à l'autre. C'est pourquoi il est judicieux de vérifier les possibilités auprès de votre administration locale ou de demander conseil à un spécialiste de l'isolation. Vous saurez ainsi rapidement à quelles aides vous avez droit et comment rendre votre investissement encore plus rentable.

    La base de données des subventions vous permet d'obtenir un aperçu complet de toutes les subventions et aides disponibles pour votre projet de rénovation. Vous saurez ainsi immédiatement à quelles aides vous avez droit et quelles sont les conditions applicables.

    En outre, le gouvernement propose également des prêts à la rénovation très avantageux. Grâce à des initiatives telles que Mon Prêt Rénovation , vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros à un taux d'intérêt fixe de seulement 1,5 %. Le financement des travaux d'économie d'énergie devient ainsi beaucoup plus accessible et abordable.

  • Combien de temps dure la pose d'une isolation de façade ?

    Le délai de rénovation d'une façade dépend de l'ampleur du projet, des matériaux choisis et des conditions météorologiques. Dans la plupart des cas, les travaux durent de quelques semaines à plusieurs mois. Vous voulez savoir exactement combien de temps durera votre ravalement de façade ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé et des conseils sur mesure.

  • Combien vais-je économiser sur ma facture d'énergie après avoir isolé ma façade ?

    Les économies réalisées grâce à l'isolation des façades dépendent de plusieurs facteurs : la valeur isolante du matériau choisi, la taille de votre façade et la consommation d'énergie de votre ménage. En moyenne, l'isolation des murs permet de réaliser des économies d'énergie considérables, de l'ordre de 20 à 40 %. Vous le remarquez immédiatement sur votre facture d'énergie et en termes de confort de vie.

  • L'isolation de la façade affecte-t-elle l'apparence de ma maison ?

    L'isolation de votre façade permet non seulement de réaliser des économies d'énergie, mais aussi d'améliorer l'aspect de votre maison. L'ajout d'un nouveau revêtement donnera instantanément à votre maison un aspect frais et moderne qui s'harmonisera parfaitement avec votre style.

  • L'isolation des façades est-elle une rénovation importante ?

    Cela dépend de la méthode d'isolation choisie et de l'ampleur des travaux. Dans certains cas, des parties de la façade doivent être enlevées et reconstruites pour obtenir des résultats optimaux.

Fenêtres et portes

  • Optez-vous pour des fenêtres en PVC ou en aluminium ?

    Cela dépend de vos besoins et de vos priorités. Les deux matériaux ont leurs propres avantages :

    • Fenêtres en PVC
      • Prix : généralement moins cher à l'achat.
      • Isolation : excellente isolation thermique et acoustique.
      • Entretien : peu d'entretien, facile à nettoyer.
      • Aspect : disponible dans de nombreuses couleurs et imitations de bois, mais avec un profil un peu moins élégant et fin.
    • Fenêtres en aluminium
      • Design : profilés fins et élégants d'allure moderne, idéaux pour les grandes vitres.
      • Durabilité : très robuste, ne se déforme pas et dure très longtemps.
      • Entretien : également peu d'entretien.
      • Isolation : grâce aux ruptures thermiques modernes, les fenêtres en aluminium isolent aujourd'hui presque aussi bien que le PVC.

    Conclusion :

    • Vous recherchez avant tout une solution économique avec une bonne isolation ? Les fenêtres en PVC sont alors un choix judicieux.
    • Vous souhaitez un aspect élégant et moderne et une durabilité maximale, en particulier avec des vitres de grande taille ? Les fenêtres en aluminium sont alors la meilleure option.
  • Combien coûtent les nouvelles fenêtres et portes ?

    Le prix des nouvelles fenêtres et portes dépend fortement des dimensions, des matériaux, de la couleur et des exigences spécifiques en matière de finition. Pour avoir une idée précise du prix de votre maison, il est préférable de demander un devis.

     

  • Quelles sont les primes auxquelles j'ai droit lors de la rénovation des fenêtres et des portes ?

    Si vous faites rénover vos portes et fenêtres, vous pouvez bénéficier de la prime à la reconstruction du gouvernement flamand. L'important est que vos portes et fenêtres répondent aux exigences en matière de ventilation. Mais si vous faites rénover vos portes et fenêtres par Cralux, vous n'avez pas à vous en soucier. Nous rénovons selon les normes les plus récentes et garantissons le meilleur résultat, ce qui vous permet de bénéficier de la prime.

    Comme les conditions changent régulièrement, il est préférable de consulter le site web du gouvernement flamand pour obtenir les informations les plus récentes. Notre équipe se tient également à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à demander votre prime.

     

  • Quelle est la durée de la garantie sur les fenêtres et les portes ?

    Chez Cralux, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans sur vos nouvelles portes et fenêtres.

  • Combien de temps dure la rénovation des fenêtres et des portes ?

    Le délai de production de vos fenêtres et portes sur mesure est d'environ 3 mois. L'installation proprement dite prend 1 à 2 jours ouvrables.

  • Puis-je rester dans mon logement pendant les travaux de rénovation ?

    Bien sûr ! Nous remplaçons vos portes et fenêtres pièce par pièce. Si l'installation prend plus d'une journée, vous ne vous retrouvez jamais avec une ouverture inachevée. 

Possibilités de financement

  • Quelle est la différence entre un prêt rénovation et un prêt énergie ?

    Vous pouvez contracter un prêt rénovation pour tous les types de travaux de rénovation. Si au moins 50 % des travaux visent à réaliser des économies d'énergie, vous pouvez bénéficier d'un prêt énergie ou d'un prêt vert. Ceux-ci ont un taux plus bas et sont donc plus intéressants.

  • De quoi avez-vous besoin pour demander un prêt à la rénovation ?

    Tout d'abord, vous devez être en mesure de présenter des offres ou des factures prouvant que vous utiliserez effectivement l'argent pour les travaux de rénovation. En outre, vous devez également être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour rembourser le prêt (par exemple, des bulletins de salaire). 

  • Combien pouvez-vous emprunter pour des travaux de rénovation ?

    Par l'intermédiaire d'un établissement de crédit tel que ING, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC, Argenta, Fintro ou Beo-Bank.

    Le montant que vous pouvez emprunter pour des travaux de rénovation dépend de la banque ou du prêteur. Par exemple, certaines banques ont un plafond d'environ 50 000 euros.

    Il existe des prêts spécifiques à faible coût accordés par le gouvernement :

    • Grâce à la Maison flamande de l'énergie et à MijnVerbouwlening.be, vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros.
    • Ce prêt est assorti d'un taux d'intérêt fixe de 1,5 %, ce qui le rend particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Si vous souhaitez financer des travaux de rénovation, il est certainement utile de comparer les conditions de votre banque avec les possibilités offertes par l'Energiehuis.

  • Les primes sont-elles disponibles en plus du prêt ?

    Oui, si la rénovation de votre façade, de votre toit ou de vos fenêtres et portes vise à rendre votre habitation plus efficace sur le plan énergétique, vous avez droit à la prime à la rénovation My Rebuilding du gouvernement flamand. Consultez notre outil de recherche de primes pour savoir à quelles primes vous avez droit.

  • Le prêt rénovation est-il intéressant ?

    Un prêt rénovation peut être intéressant si vous souhaitez rénover votre logement à court terme avec des interventions mineures. Lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation visant à économiser l'énergie, il existe de meilleures alternatives comme le prêt énergie avec un taux d'intérêt plus bas.

Crépi

  • Combien coûte crepi par m² ?

    Le prix du crépi lui-même commence à 55 euros par m2. Si l'on ajoute le ciment et l'isolation, on arrive à 110 - 130 € par m2.

  • L'isolation de façade avec crepi convient-elle à mon habitation ?

    L'isolation de façade avec du crépi convient à presque toutes les habitations. Le crépi est un matériau flexible qui peut être appliqué sur différents supports tels que la brique et le béton. Tant dans la rénovation que dans la construction neuve, le crépi est un choix populaire pour les façades.

  • Puis-je appliquer crepi moi-même ?

    L'application de la crépi nécessite une technique spécifique et une connaissance du matériau. Il y a souvent plus qu'il n'y paraît. Par exemple, vous devez d'abord placer un treillis d'armature et vous devez souvent appliquer plusieurs couches de crépi pour isoler correctement votre façade. Nos professionnels sont spécialement formés à la pose du crépi et garantissent un résultat parfait.

  • Combien de temps dure le processus d'installation d'une rénovation de façade avec crepi ?

    Cela dépend beaucoup de la taille de votre maison et de la surface de votre façade. Les petites maisons familiales peuvent généralement être terminées en quelques jours. Pour les grands projets tels que les immeubles d'habitation ou les villas, nous avons tendance à prendre plusieurs semaines. Si la rénovation de votre maison nécessite des étapes supplémentaires, telles que la réparation de vos murs extérieurs ou le renouvellement de vos fenêtres et portes, le processus de rénovation totale prendra également un peu plus de temps. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation du temps de travail pour votre maison.

  • Quelle est l'épaisseur du crepi : de mm à cm ?

    Le crépi lui-même ne présente qu'une épaisseur de quelques millimètres, généralement de 1 à 3 mm. L'épaisseur de votre façade est principalement déterminée par la couche d'isolation que nous appliquons, qui varie de quelques centimètres à 14 cm, en fonction des besoins d'isolation de votre habitation.

  • L'assainissement des façades avec crepi nécessite-t-il peu d'entretien ?

    Le crépi nécessite très peu d'entretien. Le crépi synthétique que nous utilisons chez Cralux est antisalissure et autonettoyant. Après 10 ans, nous vous remettons un kit de nettoyage pour que vous puissiez nettoyer vous-même votre façade. Vous remarquez une couche de saleté entre les deux ? Dans ce cas, vous pouvez facilement laver votre façade avec un peu d'eau et un détergent doux.

  • Crepi est-il la seule option pour la rénovation des façades ?

    Le crépi est aujourd'hui le choix le plus populaire pour les façades, mais ce n'est certainement pas le seul. Chez Cralux, il arrive également que les façades soient revêtues de lames de pierre ou de Thermowood pour un aspect plus authentique.

  • Le crepi est-il moins cher que d'autres types de bardage ?

    Oui, le prix du crépi est généralement inférieur à celui d'autres types de revêtements. Les lames de pierre, par exemple, nécessitent plus de travail de pose, ce qui augmente le coût global. Quant au Thermowood, c'est un matériau plus onéreux en soi en raison de sa finition plus luxueuse. Crepi est donc un choix économique et isolant.

  • Quel est le coût de l'installation de crepi par vous-même par rapport à celui de l'installation par un tiers ?

    Le coût pur est moins élevé si vous installez le crepi vous-même, mais nous ne le recommandons pas. La pose de crepi, surtout en combinaison avec de l'isolation, requiert des connaissances et une expertise spécifiques. Notre équipe est formée pour installer le crepi rapidement, efficacement et correctement. Faire installer crepi par des professionnels vous coûtera peut-être plus cher, mais cela vous épargnera beaucoup de temps et d'efforts. De plus, vous bénéficiez d'un taux de TVA réduit si votre maison a plus de 10 ans et vous avez droit à des primes si vous optez également pour une isolation par un installateur agréé tel que Cralux.

  • Combien coûte le nettoyage de crepi ?

    Vous pouvez facilement nettoyer vous-même votre façade en crépi. Mais si vous faites appel à une entreprise spécialisée, vous devrez payer entre 5 et 20 euros par m2 (hors TVA). En savoir plus sur le nettoyage des crépis.

11.240 m²
isolation par mois
250 m²
salle d'exposition
167
les membres de l'équipe au travail
Calculer
Courriel
Appel